L’Innovation au cœur de notre ambition

Une équipe experte, multidisciplinaire et engagée

Forte d’une équipe de chercheurs expérimentés basés à Laval, l’innovation est un pilier fondamental de THESEO. Elle s’organise au sein du laboratoire Hy-BReED (Hygiene & Biosecurity Research Expert Development), laboratoire d’Excellence de 300m2 basé à Laval en Mayenne.

L’équipe experte, multidisciplinaire et engagée, est clé pour le développement des projets de formulation, des systèmes d’application et d’analyse. Elle travaille en étroite relation avec nos équipes réglementaires et terrains, pour répondre à l’enjeu actuel croissant qu’est le contrôle de l’apparition et de la diffusion des épizooties en élevage. Ce risque, en plus de son impact direct sur la santé et le bien-être des animaux, met aussi en péril les filières de production et leur économie ; il augmente à terme le potentiel de recombinaison zoonotique pour l’espèce humaine.

Quatre axes de recherche majeurs

L’axe Réduction de l’impact environnemental / santé

En privilégiant de nouvelles chimies ou en visant l’amélioration des chimies actuelles, THESEO vise le moindre impact. Via cet axe, l’objectif est en effet de développer des solutions ayant un impact environnemental réduit, mais qui respectent également la santé des utilisateurs et celle des animaux. Le développement du produit TH-Gold® en est un parfait exemple.

L’axe Vectorisation

L’usage de produits de Biosécurité nécessite du matériel adapté. Le couple produit-machine étant une garantie de performance obligatoire pour le passage de certaines normes. Afin d’obtenir l’efficacité souhaitée, à la juste dose, sans gaspillage ni sous-dosage, Theseo s’engage par l’axe vectorisation à repenser et spécialiser les matériels d’application aux contraintes de l’élevage.

L’axe Expérience

Le pilier M (Méthode) de notre démarche KMC nous montre qu’une expérience utilisateur positive est cruciale pour la bonne mise en œuvre des pratiques de Biosécurité en élevage. Il est donc essentiel que l’expérience produit aille au-delà, pour l’usager, de la simple utilisation (désinfection ou détergence). Les produits THESEO portent cette signature reconnue par tous les utilisateurs leur de leur mise en œuvre.

L’axe Analyse

Le pilier C (Contrôle) de notre démarche KMC explique le processus itératif que sont les pratiques de Biosécurité. Celles-ci doivent s’inscrire dans un processus plus large visant leur amélioration. L’axe Analytique a donc pour objet le développement et la mise en œuvre de nouveaux outils de mesure permettant la récolte de données ou leur traitement, avec pour objectif une gestion intégrée du risque (data acquisition, data management, etc.).

Nullam sem, Aenean porta. fringilla ante. amet, accumsan felis et, Curabitur neque.